RokSlideshow 5

Le 72ème anniversaire de l’Indépendance du Liban


Toute la communauté libanaise de Monaco, ainsi qu’un grand nombre d’amis et d’officiels monégasques à leur tête S.A.S. le Prince Albert II, se sont rassemblés le lundi 23 novembre 2015 autour du Consul honoraire du Liban à Monaco, Moustapha El-Solh, et de son épouse Souad, afin de célébrer la Fête nationale du Liban. La soirée, empreinte d’émotion et de solennité s’est déroulée dans le prestigieux cadre du Musée océanographique de Monaco, un bâtiment emblématique de la Principauté, dédié à la mer.

Pour ce 72ème de l’Indépendance du pays, le Consul avait choisi pour thématique : l’Esprit libanais, qui marque tous ceux qui se rendent au Liban ainsi que les pays qui accueillent sa diaspora et ses ressortissants.

Etant donné le vaste domaine de compétence de cet Esprit singulier, génie libanais, le Consul a souhaité- la commémoration nationale s’y prêtant- le faire s’exprimer dans le champ de l’Art, à travers trois disciplines : la Photographie, la Gastronomie et la Musique, associant ainsi, pour l’ensemble des convives, le plaisir des yeux et des oreilles à celui du palais. Afin d’y parvenir, il a fait appel à l’immense talent du jeune photographe Clément Tannouri, à l’expérience de Mike Nassar en matière de gastronomie et au virtuose musical Jean-Marie Riachi qu’on ne présente plus au niveau local ou international.

Au cours de l’événement, une place de choix fut également accordée à la jeunesse du Liban et à l’éducation. Et c’est dans l’objectif de soutenir des étudiants libanais distingués par un cursus d’excellence mais défavorisés financièrement, qu’une annonce d’un programme de bourse dénommé « Future Leaders Scolarship » a été faite par le Consul, et immmédiatement traduite par la signature d’une Charte de Partenariat entre la Communauté, représentée par le Consulat, et le campus de Menton de Sciences Po, représenté par le directeur général de l’IEP, Frédéric Mion. Cette bourse ouvre la possibilité à des étudiants méritants, venus de tous les milieux du pays, quels que soient leur sexe, leur religion ou leur culture, et ayant été admis à Sciences Po Menton, de venir en France poursuivre le programme universitaire de trois ans débouchant sur un Bachelor dégrée de Sciences Po.

Au cours de cette manifestation, ouverte sur un cocktail servi par le nouveau restaurant libanais de Monaco, Oliban, et clôturée par un spectacle musical interprété par l’orchestre de 12 musiciens de J.M.Riachi, accompagné de la grande chanteuse Abir et par le chanteur Jazzy, plusieurs orateurs se sont succédé à la tribune dans un espace décoré pour l’occasion par les magnifiques photos du Liban réalisées par Clément Tannouri.

L’allocution prononcée par Moustapha El-Solh fut très applaudie. Après avoir mis l’accent sur le thème choisi pour la célébration, le Consul est revenu, dans son message à la communauté, sur le programme de bourses signé, et sur les vingt ans du consulat depuis sa nomination par le gouvernement libanais, en 1996.

Lors de son intervention, le Consul a adressé une pensée émue aux victimes des attentats qui ont endeuillé Beyrouth, Paris et le Mali.

Un autre moment fort de la cérémonie fut la remise par deux enfants de la communauté libanaise d’un drapeau de leur pays au Prince Albert. Dessiné par eux, ces jeunes, au nom de la jeunesse libanaise de Monaco avaient écrit dessus leur attachement au Souverain et à Sa famille.

Les 450 convives qui comptaient dans leurs rangs plusieurs grands dignitaires politiques et religieux dont le ministre d’État, Michel Roger, le représentant de l’Archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi, le président de Conseil national, Laurent Nouvion, l’ensemble des conseillers du gouvernement princier, le doyen du Corps diplomatique et consulaire, Hadelin de la Tour du Pin, ainsi que Philippe Narmino, Ghadi KHOURY, Chargé d’affaires, ambassadeur p.i. du Liban en France, Hala KEYROUZ, Consul général du Liban à Marseille, et beaucoup d’autres encore, ont pu assister à un programme varié, ponctué de messages à l’attention de la communauté, dans une ambiance de grande convivialité.



Cliquez ci dessous pour accéder à la galerie :


 
Goto Top