RokSlideshow 5

10 au 13 novembre 2012 - 10ème congrès mondial des consuls

C’est du 10 au 13 Novembre 2012 que s’est tenu, en Principauté, le Xème congrès mondial de la FICAC (Fédération internationale des consuls et associations consulaires).

En préparation depuis de longs mois par l’ACHM (Association des consuls honoraires de Monaco), membre actif de la FICAC, cette manifestation a rassemblé, autour des instances dirigeantes de la FICAC et de l’ACHM, plus de 160 consuls honoraires venus des quatre coins du monde pour tenir leurs assises triennales afin de discuter de sujets de grande actualité et d’élire le nouveau conseil d’administration de la fédération internationale des consuls.

Ce congrès, placé sous le haut patronage et en présence de S.A.S. le prince Albert II, avait choisi trois thèmes autour desquels se sont articulés les travaux : La Paix, la Crise dans le monde, et la Biodiversité. Les débats qui ont animé ce rassemblement ont été jalonnés de conférences de grande qualité, données par des personnalités reconnues du monde de la politique, de la science ou des affaires.

Après les discours de bienvenue du président de l’ACHM, M. Moustapha El-Solh (Consul honoraire du Liban à Monaco), et du président de la FICAC, M. Arnold Foote, le congrès fut officiellement ‘déclaré ouvert’ par le ministre d’Etat, S.E.M. Michel Roger. Cinq conférenciers de renom se sont ensuite relayés à la tribune pour partager leur savoir et leur expérience avec un auditoire international très interactif : S.E.M. Eric Derycke, ancien ministre belge des Affaires étrangères, S.E.M. Serge Telle, ancien ambassadeur de France à Monaco et vice-président de l’UPM, Sir Stelios Haji-Ioannou, président-fondateur de Easy Group et consul général honoraire de Chypre à Monaco, Pr.Walter Scandale, professeur émérite du CERN et enfin S.E.M. Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Albert II, ancien ministre conseiller pour la coopération et ancien ambassadeur de Monaco aux Nations unies et en Suisse. Il revenait en fin de journée à S.A.S. le prince souverain de clore ce congrès : un discours amical de reconnaissance envers les organisateurs et, tout particulièrement, à l’adresse de l’ACHM pour la qualité du travail accompli sur le terrain. Comme signe d’encouragement à la tenue de cette manifestation en Principauté, les autorités monégasques avaient issu, en août 2012, un timbre-poste dédié au congrès. A la fin de l’intervention du prince, M. El-Solh a tenu à remettre au Souverain un exemplaire de cette nouvelle émission afin de Le remercier du prestigieux appui qu’il a bien voulu apporter à ce Xème congrès mondial.

Les festivités qui ont accompagné ce rassemblement ont été marquées par le dîner donné dans la Salle Empire de l’Hôtel de Paris et par la soirée de gala tenue dans la Salle Etoile du Sporting d’été à Monaco.

Nota : Vous pouvez consulter l’allocution prononcée par le consul honoraire du Liban, en cliquant ici.

 
Goto Top